Résilience

Depuis 20 ans, on s’intéresse de plus en plus aux raisons pour lesquelles certains jeunes surmontent l’adversité, s’épanouissent dans une situation difficile et réussissent même s’ils sont défavorisés. Cette capacité d’agir ainsi est appelée résilience.

Les jeunes qui sont résilients jettent un regard optimiste sur le monde et relèvent les défis auxquels ils font face. Ils sont en mesure de s’adapter au stress et aux défis. Ils tirent des leçons des périodes difficiles de leur vie et en ressortent plus forts et mieux en mesure de composer avec le stress et l’adversité.

Le Resilience Research Centre de l’université Dalhousie nous aide à comprendre ce qu’est la résilience. Au lieu de se concentrer uniquement sur les jeunes, il étudie les jeunes dans leur environnement. Pour définir ce qu’est la résilience, il examine la capacité des jeunes de faire des recherches sur les ressources à leur disposition et d’y accéder afin de favoriser leur bien-être. Il examine également leur capacité et celle de leur famille et de leur communauté de demander que des ressources adéquates soient offertes et de faire les négociations nécessaires. Cette définition de résilience indique clairement qu’il faut offrir des services, des mesures de soutien et des ressources pour accroître la résilience des jeunes. De plus, ces services, mesures de soutien et ressources doivent être de qualité et accessibles aux jeunes, à leur famille et à leur communauté.