Renforcement des familles pour les parents et les jeunes

Parent Action on Drugs (PAD) travaille au renforcement des facteurs de protection des familles à Toronto. Grâce à une subvention accordée par Santé Canada dans le cadre du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue et en collaboration avec des organismes communautaires, PAD a adapté le programme « Renforcement des familles » Ce programme cible les familles composées d’enfants âgés entre 12 et 16 ans et teste le programme dans le cadre de huit essais menés auprès de diverses familles.

Des parents et leurs enfants adolescents ont participé à neuf séances hebdomadaires comprenant un repas en famille, des activités s’adressant uniquement aux parents et d’autres réservées aux adolescents, ainsi que des activités réunissant les deux groupes. Lors de ces séances, les adolescents ont développé leurs compétences sociales et les parents ont développé des compétences parentales telles que la discipline positive et la surveillance parentale. Lors du proces, les familles ont eu des interactions positives et ont amélioré la communication inter-générationnelle. Les adolescents ayant participé au programme pilote ont déclaré qu’ils souffraient moins de dépression, étaient moins agressifs et avaient une meilleure concentration.

Les responsables de PAD savaient qu’il serait difficile d’amener des jeunes à participer au programme. Ils ont recueilli les commentaires de groupes de jeunes de la ville au sujet des activités du programme pour s’assurer que le programme était adapté aux besoins des jeunes et favoriserait leur participation. En s’inspirant des précieux conseils reçus, les responsables ont défini un modèle d’apprentissage fondé sur la participation, l’explication, l’expérience, l’exploration et l’habilitation.