Un endroit sûr où on peut parler de questions importantes

L’adolescence peut être une période difficile pour les jeunes femmes. Les études sur la santé comme le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO) révèlent que les jeunes femmes peuvent éprouver plus de problèmes de santé mentale à ce stade de leur vie. Le projet VALIDITY (Étude dynamique de la dépression chez les jeunes femmes d’aujourd’hui) réunit des jeunes femmes et des membres du personnel de CAMH, de Réseau Ado et d’autres organismes communautaires afin d’aider les jeunes femmes à prévenir et à comprendre la dépression.

Entre filles est une des nombreuses initiatives du projet VALIDITY. Ce programme de sensibilisation et d’éducation axé sur la résilience comporte huit séances. Il permet de créer un lieu sûr où les jeunes femmes peuvent se réunir, nouer des liens, parler, être elles-mêmes, discuter de ce qui les préoccupe, parler de la santé mentale, se renseigner sur les ressources locales et obtenir de l’aide si nécessaire. Entre filles repose sur une approche adaptée aux jeunes et fait appel à la tenue d’un journal, à l’art, aux activités psycho éducatives et à l’activité physique. De cette façon, cela encourage les jeunes femmes à faire le point sur leurs pensées et à dire ce qu’elles pensent des facteurs complexes qui affectent leur vie et leur santé mentale (i.e. la violence familiale, la violence sexuelle, les stéréotypes de genre, l’homophobie, la discrimination fondée sur la capacité physique, le racisme, les préjugés entourant la maladie mentale et le stress du quotidien). Ce programme habilite les jeunes femmes en les aidant à exprimer leurs sentiments et en leur donnant l’occasion de se faire entendre.

Le programme Entre filles a été élaboré par un groupe de jeunes femmes en collaboration avec des cliniciens et des organismes qui dispensent des services aux jeunes. Ce groupe a contribué à la rédaction des documents, à leur mise à l’essai, à la promotion du programme et a suggéré des changements à apporter. Des jeunes femmes ont appris à animer des séances de groupe destinées aux jeunes, qui ont été dispensées avec beaucoup de succès dans un grand nombre de communautés.