Des jeunes unissent leurs efforts pour apporter des changements

En 2000, 10 jeunes ont décidé qu’il fallait que les choses changent, car on ne s’occupait pas des questions touchant les jeunes dans leur communauté. Ce groupe voulait améliorer le dialogue avec les dirigeants politiques et les conseillers locaux. Ils ont décidé d’organiser une séance de discussion dans laquelle les jeunes ont eu l’opportunité de parler au sujet du manque de services et d’activités récréatives s’adressant aux jeunes. Cette activité a mené à la création de la South Etobicoke Youth Assembly (SEYA), qui se réunit maintenant au Centre de santé communautaire LAMP.

Aujourd’hui, la SEYA continue de réunir de façon annuelle environ 200 jeunes âgés entre 14 et 19 ans dans le but d’apporter des changements positifs au sein de leur communauté. Les jeunes organisent des activités adaptées aux besoins et aux intérêts des membres. Par exemple, lors du spectacle RUCKUS, qui a lieu tous les ans, les jeunes peuvent démontrer leur originalité vestimentaire, leurs talents et leur créativité. On organise également des ateliers visant à développer les habiletés en matière de leadership et de travail en équipe. De plus, la SEYA donne l’occasion aux jeunes de jouer un rôle actif dans leur communauté et de se renseigner sur le leadership et l’engagement civique. Par exemple, les membres de la SEYA ont fait des présentations devant des conseils et des comités municipaux et participent activement aux activités de divers organismes communautaires à Toronto.

En plus de donner aux jeunes l’occasion de créer des réseaux sociaux dynamiques et d’apporter une contribution positive à leur communauté, la SEYA leur permet de renforcer leurs habiletés. Les jeunes ont de nombreuses occasions de s’épanouir, de se familiariser avec les habiletés interpersonnelles, de mettre en pratique ces habiletés, ainsi que de développer leur pensée critique, leurs talents et leurs compétences dans les domaines qui les intéressent.