L’importance de comprendre les autres points de vue : faire une place à la « culture du skateboard »

Lorsqu’un groupe de jeunes d’Alexandria, une communauté rurale du canton de Glengarry Nord, se sont attiré des ennuis pour avoir fait de la planche à roulettes, ils expliquèrent au personnel du North Glengarry Youth Centre/Maison des Jeunes de Glengarry Nord qu’ils ne feraient pas de la planche à roulettes dans des endroits interdits s’il y avait un parc consacré à cette activité. Cela fut le début d’un long parcours pour améliorer l’infrastructure adaptée pour les jeunes à Alexandria.

L’organisateur communautaire du centre de santé communautaire de l’endroit, Le Centre de santé communautaire de l’Estrie, assuma le rôle de facilitateur, en rassemblant les jeunes de la communauté, les organismes communautaires et les parents pour discuter de la façon de s’y prendre pour construire un parc à planche à roulettes dans la communauté. Les jeunes ont fourni des renseignements et des conseils sur la façon de bien concevoir un parc à planche à roulettes, faisant même des recherches pour donner des exemples de ces parcs dans d’autres villes pour aider les adultes à comprendre leur vision.

Il a fallu près de six ans et d’innombrables heures à cette équipe intergénérationnelle pour que cette vision devienne réalité. Les membres de l’équipe ont changé pendant ce temps, mais leur dévouement pour que la ville soit plus adaptée et plus conviviale pour les jeunes est demeuré inchangé. L’équipe a dû d’abord convaincre les dirigeants et les conseillers municipaux de l’importance d’avoir un parc à planche à roulettes. Après avoir franchi cet obstacle, ils ont consacré leurs efforts à trouver les fonds nécessaires par le biais de La Fondation Trillium de l’Ontario, de dons, de levées de fonds, et de contributions en nature.

Le parc de planche à roulettes, le Sk8park, est maintenant fièrement montré comme l’une des raisons pour laquelle il fait bon de vivre à Alexandria! Cette installation ultramoderne est un endroit accueillant où les jeunes peuvent se rencontrer et être actifs. Le parc accueille également chaque année un spectacle et une fête de la culture du skateboard, le Sk8fest Pilgrimage, incluant des groupes musicaux provenant de Montréal et Ottawa.

Les succès à Alexandria nous montrent ce qu’on peut accomplir lorsque les jeunes ont une tribune pour contribuer aux décisions qui sont prises à propos de leur communauté, et lorsque les adultes et les jeunes travaillent ensemble pour vers un but commun.