Approche fondée sur la promotion de la santé

Pour aider les jeunes à prendre soin de leur santé, il faut les aider à éviter les comportements à risque, à atténuer les effets négatifs potentiels qui découlent des comportements à risque qu’ils adoptent. Pour bon nombre de gens, la première stratégie dans la promotion de la santé est d’aider les jeunes à modifier leurs comportements en leur fournissant des renseignements sur la santé et les risques associés à divers comportements. On pense aussi à aider les jeunes à renforcer leurs compétences de vie (p. ex., les capacités de refus et de négociation). Ce sont en effet de bonnes stratégies, mais elles ne constituent qu’un aspect de la promotion de la santé. 

Il faut également que les jeunes évoluent dans un environnement qui favorise leur résilience, leur bonne santé, leur bien-être et leur développement global. Un tel environnement :

  • fournit aux jeunes les services, les mesures de soutien et les ressources dont ils ont besoin;
  • permet aux jeunes d’exercer un plus grand contrôle sur les comportements et les facteurs ayant une incidence sur leur santé;
  • donne aux jeunes l’occasion de participer à la vie de leur communauté et d’exercer une influence sur les enjeux qui affectent leur vie.

Une approche fondée sur la promotion de la santé est une stratégie efficace pour aider les jeunes à s’occuper de leur santé et à éviter les comportements à risque. Une telle approche renforce les connaissances et compétences personnelles tout en créant des environnements favorables.

Tous les jeunes peuvent bénéficier des efforts déployés pour améliorer leur santé mentale et atténuer les comportements à risque, incluant les jeunes qui éprouvent, ou qui ont déjà éprouvé des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale et ceux qui ont des problèmes de consommation excessive d’alcool et d’autres drogues et de tabagisme.

Le contenu de cette page vient des ressources affichées ici.