Conditions sociales

Les jeunes font partie d’un grand nombre de communautés. On entend par communauté un groupe de personnes ayant une caractéristique commune, comme le fait d’habiter dans le même quartier, de faire partie du même groupe confessionnel ou d’aller à la même école, ou qui ont une identité sociale commune comme la même origine ethnique ou la même identité sexuelle. Certaines personnes considèrent qu’elles font partie d’une communauté donnée. Dans d’autres cas, l’appartenance à une communauté donnée est dictée par de tierces parties en fonction de caractéristiques sociales.

Les communautés inclusives favorisent la résilience des jeunes, leur santé et leur bien-être. De plus, elles permettent de s’assurer que les jeunes sont en mesure de réaliser leur plein potentiel. Toutefois, les préjugés et la discrimination font en sorte que les personnes et les communautés ne sont pas toutes traitées de la même façon. Le sexe, l’identité sexuelle, l’origine ethnique, la capacité et l’état de santé mentale sont parmi les causes répandues de préjugés et de discrimination en Ontario.

Les préjugés et la discrimination affectent l’accès des jeunes aux déterminants de la santé physique et mentale. Les jeunes qui font partie d’une communauté faisant l’objet de préjugés et de discrimination ont de la difficulté à accéder aux services, aux mesures de soutien et aux ressources dont ils ont besoin pour maintenir leur bien-être et faire une transition réussie à l’âge adulte. De plus, les préjugés et la discrimination érodent les sentiments d’appartenance chez les jeunes. Ils font en sorte que les jeunes ne se sentent pas respectés et appréciés et n’ont pas l’impression de pouvoir jouer un rôle important dans la société. Certains jeunes intériorisent les attitudes négatives, les idées préconçues et la discrimination dont ils font l’objet dans la société. Ils ne se sentent pas bien dans leur peau, croient qu’ils sont la cause des défis qu’ils doivent relever et s’abstiennent de participer à des activités sociales et de groupe parce qu’ils pensent qu’ils ne sont pas les bienvenus.

Créez des conditions favorisant la résilience en…

  • Confrontant les préjugés, la discrimination et la violence dans les écoles et les communautés.
  • Favorisant la tolérance entre les communautés et entre les personnes ayant des idéologies et des croyances différentes.
  • Favorisant le développement de l’empathie et des valeurs comme le respect et l’équité.
  • Travaillant au renouvellement des quartiers et des communautés.
  • Créant un milieu favorable dans les écoles dans le cadre de l’initiative Fondements d’une école saine.
  • Parlant du rôle des préjugés et de la discrimination dans les programmes de lutte contre l’intimidation.

Réussites communautaires - Un endroit sûr où on peut parler de questions importantes trophy, Établir un lien entre l’art médiatique, la justice sociale et la prévention de l’utilisation d’une substance trophy, Favoriser la santé mentale chez les jeunes LGBTQ noirs trophy, L’importance de comprendre les autres points de vue : faire une place à la « culture du skateboard » trophy