Besoin d'aide ?

Parfois, les jeunes et les adultes qui s’occupent d’eux ont besoin d’aide. Vous trouverez dans cette partie du site Web des ressources utiles et des liens menant à des services d’intervention précoce, de soutien et de traitement.

Ressources pour les jeunes

Jeunesse, J’écoute est un service de counseling professionnel, offert par téléphone et en ligne, qui aide les jeunes à régler leurs problèmes, graves et moins graves. Ce service est gratuit, anonyme et confidentiel. Jeunesse, J’écoute est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, tous les jours de l’année.
Téléphone : 1 800 668-6868
Site Web: www.jeunessejecoute.ca

Cheminer sans fumée fournit des outils simples à utiliser pour aider les jeunes à abandonner le tabac, qu’ils fument à l’occasion ou régulièrement.
Site Web: www.cheminersansfumer.org

La ligne d’écoute pour les jeunes gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres est un service sans frais interurbain offert par des jeunes aux jeunes de 26ans et moins, peu importe où ils habitent en Ontario. Les jeunes peuvent parler à d’autres jeunes gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres, transsexuels, bispirituels ou queer qui ont reçu une formation afin de fournir du soutien, des renseignements et des renvois répondant aux besoins de la clientèle. Les conseillers ont une attitude positive envers l’expression de la sexualité et ne portent pas de jugements.
Téléphone : 1 800 268-9688
Site Web : www.youthline.ca (Disponible en anglais seulement)

La santé mentale et l’école secondaire offre des outils que les jeunes ayant des problèmes de santé mentale peuvent utiliser pour finir leurs études secondaires afin qu’ils puissent poursuivre leurs études post-secondaires.
Site Web : www.acsm.ca/ecolesecondaire/

Mind Your Mind est un site Web où les jeunes et les adultes émergents peuvent obtenir des renseignements, des ressources et des outils quand ils éprouvent des difficultés. Les jeunes y trouveront de l’aide pour eux-mêmes et pour autrui et pourront faire part de leurs expériences et de leurs connaissances.
Site Web : mindyourmind.ca (Disponible en anglais seulement)

Ressources pour les adultes qui travaillent avec des jeunes

Problèmes de santé mentale et maladie mentale

Un jeune sur cinq sera aux prises avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale au cours de sa vie. CAMH offre un grand nombre de ressources pour les parents, les familles, les enseignants, les intervenants auprès des jeunes et les autres personnes qui travaillent avec des jeunes pour les aider à comprendre les problèmes de santé mentale et les maladies mentales afin qu’ils puissent venir en aide aux jeunes. Voici quelques-unes de ces ressources:

Ressources supplémentaires :

Abus de substances

Certains jeunes ont besoin d’aide parce qu’ils font usage d’une substance. CAMH offre un grand nombre de ressources pour les parents, les familles, les enseignants, les intervenants auprès des jeunes et les autres personnes qui travaillent avec des jeunes pour les aider à comprendre le mauvais usage d’une substance afin qu’ils puissent venir en aide aux jeunes. Voici quelques-unes de ces ressources :

Ressource supplémentaire :

Usage du tabac

Certains jeunes ont besoin d’aide parce qu’ils fument. Voici des ressources pour les parents, les familles, les enseignants, les intervenants auprès des jeunes et les autres personnes qui travaillent avec des jeunes pour les aider à comprendre les jeunes qui éprouvent des problèmes afin qu’ils puissent leur venir en aide :

La ressource suivante porte sur les questions liées à l’usage et à l’abandon du tabac selon une perspective autochtone :