Élaboration de la ressource

Vita-jeunesse fut élaboré pour faire suite à une série de consultations et d’évaluations des besoins menées auprès d’organismes provinciaux et d’intervenants clés dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la promotion de la santé, et des sports et loisirs. Les résultats ont révélé un consensus démontrant le besoin pour l’élaboration d’une ressource afin d‘appuyer les communautés à aborder de manière globale les principaux sujets en matière de santé (p. ex., conformément aux exigences des Normes de santé publique de l’Ontario telles que décrites selon les Fondements d’une école saine).

Des partenariats avec des organismes de premier plan en matière de santé mentale, toxicomanie, tabagisme, et engagement de la jeunesse ont été recherchés. Ensemble, l’Association canadienne pour la santé mentale – Ontario (ACSM Ontario), le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), l’Association pulmonaire de l’Ontario, et Ophea ont soumis une demande de financement au Gouvernement de l’Ontario par l’entremise des Fonds pour les communautés saines.

Le partenariat effectua une évaluation additionnelle des besoins à l’hiver 2011, pour aider à l’élaboration du contenu présenté dans Vita-jeunesse, auprès de 477 dirigeants communautaires de partout en Ontario, dont des éducateurs, des bureaux de santé publique, des promoteurs de la santé, des responsables des loisirs, des responsables de l’application de la loi et des coordonnateurs de l’engagement desjeunes.

Vita-jeunesse repose sur des données probantes et des ressources existantes provenant de quatre organismes sans but lucratif, c.-à-d., l’Association canadienne pour la santé mentale – Ontario (ACSM Ontario), le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), l’Association pulmonaire de l’Ontario, et l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario (OPHEA), ainsi que d’autres groupes de la santé publique et de documents de référence du gouvernement. De plus, la ressource a bénéficié des commentaires d’experts dans la matière et de dirigeants communautaires.