Remerciements

Vita-jeunesse a été conçue par Ophea, l’Ontario Lung Association (OLA), le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et l’Association canadienne pour la santé mentale – Division de l’Ontario (ACSM-ON) :

  • CAMH est le plus grand hôpital d’enseignement du Canada dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale. Il est affilié à l’Université de Toronto et est un Centre collaborateur de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). CAMH fait appel aux soins cliniques, à la recherche, à l’éducation, à l’élaboration de politiques et à la promotion de la santé pour transformer la vie des personnes touchées par la maladie mentale et la toxicomanie. Nos installations sont situées à Toronto Ontario, et dans 32 localités de la province.
  • Association canadienne pour la santé mentale — Ontario (ACSM Ontario) est un organisme provincial sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’améliorer les services et les mesures de soutien destinés aux personnes ayant une maladie mentale et à leur famille, ainsi que de promouvoir la santé mentale pour tous les Ontariens. Pour ce faire, nous avons recours à la sensibilisation du public, au transfert de connaissances, à la recherche, à l’analyse des enjeux publics et à la défense de politiques publiques saines ainsi que d’un système de santé efficace.
  • L’OLA est un des organismes canadiens de promotion de la santé les plus anciens et les plus respectés au Canada. Cet organisme à but non lucratif est un chef de file de la prévention des maladies pulmonaires chroniques et de l’asthme, de la lutte contre ces maladies, de l’abandon du tabac, de la prévention du tabagisme, ainsi que de la sensibilisation à la qualité de l’air et à ses effets sur la santé pulmonaire. Nous soutenons les professionnels de la santé en leur offrant de la formation et des ressources pour leurs patients, ainsi qu’en investissant dans la recherche sur la santé pulmonaire.
  • Ophea est un organisme sans but lucratif, animé par la vision que tous les enfants valorisent un mode de vie sain et actif, l’adoptent et s’engagent à le conserver tout au long de leur vie. Depuis 1921, Ophea collabore avec les conseils scolaires, les bureaux de santé publique, le gouvernement, les organises non gouvernementaux et le secteur privé afin de favoriser la bonne santé des enfants et des jeunes et de leur fournir de l’information par l’entremise de programmes et de services appuyant l’instauration d’écoles et de communautés saines.

La présente ressource fait suite à une évaluation des besoins effectuée en février et mars 2011 auprès de 477 dirigeants communautaires aux quatre coins de l’Ontario, y compris des éducateurs, des bureaux de santé publique, des promoteurs de la santé, des responsables des loisirs et d’autres leaders, comme des personnes chargées de l’application de la loi et des coordonnateurs de la participation des jeunes. La ressource repose sur des données probantes et les ressources des cinq partenaires, ainsi que d’autres partenaires gouvernementaux et de la société civile œuvrant dans le domaine de la santé publique. Elle a également bénéficié des commentaires d’experts dans la matière et de dirigeants communautaires.